samedi 26 janvier 2008

Bezons en images (Daniel Renard)

Bezons__Daniel_Renard_couv



Mémoires en images : Bezons

Daniel Renard, éd. Alan Sutton



Bezons__Daniel_Renard_couv


- commander le livre : Mémoire en images : Bezons, Daniel Renard, éditions Alan Sutton, 2001.


Modeste village agricole, Bezons devient, à partir du Second Empire, une ville industrielle. Son caractère ouvrier s'affirme dans la première moitié du vingtième siècle et lui confère une forte originalité sociale et politique : l'iconographie publiée ici, le plus souvent inédite, en donne une illustration.
L'ancien bourg, situé entre la Seine et la rue Édouard Vailant, disparaît dans les années 1950-1970. Aussi, tous ces documents photographiques nous rappellent, ou nous font connaître, ce que fut cet ancien cadre de maisons et de commerces serré autour du château et de l'église.
Durer c'est changer pour une ville comme pour les institutions que créent les hommes. Alors pour retrouver l'atmosphère du Bezons d'hier, marchez aux côtés de l'auteur et au fil des pages laissez vous surprendre...


Daniel_20_mai_2007

L'auteur - Daniel Renard, ancien instituteur, fut maire-adoint chargé de la culture à Bezons. Il vit dans cette ville depuis le début des années 1950 et se passionne pour l'histoire et le patrimoine de la commune. Il a déjà publié Bezons, du village à la ville, avec Gérard Arthus, Jean-Pierre Barlier, Émile Breton et Pierre Petremann, éd. du Valhermeil, 1994 ; et Bezons et la guerre 1914-1918, éd. du Valhermeil, 1999.

Son dernier ouvrage, Céline à Bezons, avec David Alliot, paraît aux éditions du Rocher le 20 mars 2008.


- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 07:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]