la Luzière, colonie de vacances
1957-1958
souvenir d'un colon : Pierre Lapinot
au centre, accroupi, premier à gauche, Georges Thibault
équipe d'Andrée Thibault, 1958
équipe d'Andrée Thibault, 1958
Andrée Thibault, 1957 (à gauche sur la photo)
- photos envoyées par Georges Thibault (mars 2012). Merci.
J'ai été colon de la Luzière dans les années 50 et je me souviens trés bien des moniteurs: camarade Mario, sa femme camarade Ginette et l' infirmière camarade Anita et d'autre dont j'ai oublié les noms.
Je me souviens que dans le hall il y avait d'énormes photos d'éminents grands communistes.
Avant le déjeuner nous étions en rang devant le perron et là, il nous fallait chanter des chants révolutionnaires genre : Henri Martin Raymonde Dien veulent pas qu'on tue les vietnamiens, ils aiment tant la paix ... Ou alors, Ils étaient beaux et rempli de courage les jeunes heros de la révolution Bara Viala ...ou plus commun " Un grand cerf dans sa maison...
Le seul bemol c'était la sieste obligatoire sous les sapins et pour ce faire nous devions prendre des couvertures dans des baraquements situés à gauche de l'allée centrale. Aprés la sièste, le gouté qui était composé invariablement d'un morceau de pain, du chocolat et comme boisson du coco.
Douches collectives une fois par semaine. Les sanitaires étaient spartiates, à gauche de la grande pelouse il y avait un baraquement de bois, à l'intérieure des trous de bois qui alimentait une fosse ouverte.
Pas de piscine à cette époque, nous allions nous baigner dans une petite rivière éloignée de la colo.
Tenue réglementaire pour tous, un short bleu avec des élastiques aux jambes pour les filles et tee shorts blanc avec le logo CVB (colonie de vacances de Bezons)
Un petit souvenir: Un jour de distribution de linge propre, je me suis retrouvé dans les derniers à la distribution, plus de tee short garçon, il me fut remis un tee short de fille et tout de suite on a voulu me surnommer "filllette" Un direct droit à l'insolent, un nez qui saigne et me voila chez le directeur pour les compliments d'usages.
Toutes les lettres que nous envoyons étaient lues et je me souviens avoir été convoqué par le directeur car j'aivais osé écrire " A la Luzière on mange que des pommes de terre" ce qui était faux évidement. Le directeur devait manqué d'humour!
Mais quand même, que de souvenirs, j'ai 74 ans et, si je pouvais revenir en arrière.....