Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezons
Bezons
  • évocation de la ville de Bezons (Val d'Oise, ancienne Seine-et-Oise), histoire, patrimoine, ses habitants, leurs combats, la vie ouvrière à Bezons, l'histoire politique et les élections, la municipalité communiste depuis 1920, le séjour de Céline, Michel C
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bezons
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 février 2008

la Luzière

 Luzi_re__5_ 

 

la Luzière dans le Loiret

 

Bonjour,

Je m'appelle Monique Champeaux et je vais avoir 93 ans.
J'ai ete heureuse de retrouver la Luziere il y a quelques années au cours d'une journée de petit voyage dans cette région. J'ai en effet habité plusieurs fois dans cette grande maison au cours des années 1943 et 1944.

J'étais la (jeune) belle-fille de Madame Champeaux-Morlot, (dont le second fils, mon mari, Albert, avait été emmené en Allemagne au titre du STO) qui avait organisé à la Luziere des colonies de vacances pour des enfants d'entreprises parisiennes pour de courts séjours, et les sortir pour quelques temps de Paris. C'était la guerre..... Et beaucoup de petits citadins ne savaient plus ce qu'étaient vacances ou campagne.

Je venais donc fréquemment rejoindre ma belle-mère et ses filles et les aider dans leur travail. Il y avait souvent une centaine d'enfants parfois beaucoup plus, un personnel important pour les services, enfin un groupe de jeunes adultes pour s'occuper des enfants qui étaient répartis en équipes dans le style du scoutisme.

À cette époque, sur la grande prairie devant la maison et tres proche de celle-ci, il y avait je ne sais plus combien de barraquements. Chaque équipe d'enfants avait donc un baraquement qui leur était personnel pendant leur sejour, avec chacun leurs deux moniteurs (ou monitrices pour les plus petits). Un grand baraquement servait d'infirmerie, un autre de chapelle, d'autres de domicile pour notre famille et le personnel de service. J'ai encore quelques photos de ce temps là.
Tout cela marchait très bien, et de temps à autres, soit les enfants étaient rapatriÉs par nos soins, soit par des camions des entreprises qui nous les confiaient.

Mais un jour où ma belle-mère était partie sur Paris avec un petit groupe d'enfants, trois officiers allemands sont venus réquisitionner la Luzière et tout le reste..... Et nous enjoindre de vider le lieux en 48 heures pour y loger un bataillon de (très........) jeunes recrues allemandes !

Ce que nous avons réussi à faire, et lorsque Madame Champeaux est arrivée de Paris nous avions déménagé femmes, enfants, materiel, bagages de tous, lits, meubles, documents, ravitaillement... Enfin tout ce qui appartenait à la colonie, dans une propriete voisine à quelques km....

La suite et les détails de l'histoire je les ai racontés à mes petits enfants... Mais je ne veux pas. Encombrer votre blog...

Je n'ai plus jamais entendu parler de la Luzière jusqu'à ce que je la redécouvre il y a quelques années en me promenant.
J'ai été enchantée de constater qu'elle avait continué les colonies par la suite, mais mes souvenirs remontaient encore plus haut !

C'est pourquoi je me suis permis d'écrire sur votre blog. Je suis à la disposition de ceux que cela intéresserait tout comme je le suis de savoir comment la Luziere a vécu après notre départ avant de redevenir une vraie colonie... Toute une vie s'est passée depuis. Tous mes enfants, petits enfants et arrières petits enfants sont très intéressés par des détails d'une époque qui leur semble si lointaine... Merci de m'avoir lue patiemment !

Monique Champeaux
3 septembre 2016

 

 

Luzi_re__8_
le château de la Luzière en 1909

 

Luzi_re__7_

 

 

La_Luzi_re_1925
la Luzière vers 1925

 

Luzi_re__1_

 

  

Luzi_re__2_

 

 

 

Luzi_re__6_

 

 

Luzi_re__9_

 

  

Luzi_re__3_

 

Luzi_re__4_

 

Luzi_re__5_

 

 

la_Luzi_re_en_couleurs
le château de la Luzière, colonie de vacances de la vllle de Bezons

 

______________________________________

 

photos envoyées par Bernard Champion

 

cantine_46_
un château pour les enfants des chaumières...

 

cantine_46_a
...la cantine de la colonie de la Luzière en 1946

  

l_infirmerie
l'infirmerie

 

_L__c3_a9toile_02
1946, l'étoile

 

- ces clichés ont pour auteur Jacky Champion, fils d'Anita Champion (cliquer sur les images pour les agrandir)

  

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous écris du château, je travail pour le nouveau propriétaire. Nous sommes entrain de faire un site internet pour la château car nous développons depuis quelques années la location de la grande salle et du site pour l'organisation d'événements publiques et privés. <br /> <br /> Je suis émerveillée à la lecture de tous vos souvenirs qui retracent tous des moments de bonheur tels qu'ils traversent le temps ! <br /> <br /> J'ai déjà eu le plaisir d'être en contact avec certains colons et même de pouvoir ouvrir le château à certaines personnes qui sont venues jusqu'à nous en quête de souvenirs !<br /> <br /> Aujourd'hui nous aimerions consacrer un partie de notre site à l'histoire du château et les colonie de Bezons en font parties intégrantes. Je serais heureuse de recevoir des photos avec des explications et des dates si vous en avez qui ne sont pas sur le blog. <br /> <br /> Sachez également que nous envisageons depuis un moment déjà d'organiser un week-end souvenir pour les anciens colons. <br /> <br /> Je vous laisse mes coordonnées n'hésitez pas à me faire un retour et à nous dire si vous seriez intéressés par l'organisation d'un rassemblement au château de la Luzière.<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire, de vous entendre et de vous rencontrer.<br /> <br /> <br /> <br /> Mme Degardin Cécile<br /> <br /> chateaudelaluziere@gmail.com
M
Bonjour.<br /> <br /> Je m'appelle Monique Champeaux et je vais avoir 93 ans.<br /> <br /> J.ai ete heureuse de retrouver la Luziere il y a quelques années au cours d'une journée de petit voyage dans cette région. J'ai en effet habite plusieurs fois dans cette grande maison au cours des années 1943 et 1944. J'étais la (jeune) belle fille de Madame Champeaux-Morlot, (dont le second fils, mon mari, Albert, avait été emmené en Allemagne au titre du STO) avait organisé à la Luziere des colonies de vacances pour des enfants d'entreprises parisiennes pour de courts sejours, et les sortir pour quelques temps de Paris. C'était la guerre..... Et beaucoup de petits citadins ne savaient plus ce qu'étaient vacances ou campagne. Je venais donc fréquemment rejoindre ma belle mere et ses filles et les aider dans leur travail. Il y avait souvent une centaine d'enfants parfois beaucoup plus, un personnel important pour les services , enfin un groupe de jeunes adultes pour s'occuper des enfants qui etaient répartis en équipes dans le style du scoutisme.<br /> <br /> A cette époque , sur la grande prairie devant la maison et tres proche de celle ci, il y avait je ne sais plus combien de barraquements . Chaque équipe d'enfants avait donc un baraquement qui leur était personnel pendant leur sejour, avec chacun leurs deux moniteurs (ou monitrices pour les plus petits). Un grand baraquement servait d.infirmerie, un autre de chapelle, d' autres de domicile pour notre famille et le personnel de service. J'ai encore quelques photos de ce temps là.<br /> <br /> Tout cela marchait très bien, et de temps à autres, soit les enfants étaient rapatries par nos soins, soit par des camions des entreprises qui nous les confiaient.<br /> <br /> Mais un jour ou ma belle mere était partie sur Paris avec un petit groupe d'enfants, trois officiers allemands sont venus réquisitionner la Luziere et tout le reste..... Et nous enjoindre de vider le lieux en 48 heures pour y loger un bataillon de (tres........) jeunes recrues allemandes ! Ce que nous avons réussi à faire et lorsque Madame Champeaux est arrivee de Paris nous avions déménages femmes, enfants,materiel, bagages de tous, lits, meubles, documents, ravitaillement .... Enfin tout ce qui appartenait à la colonie, dans une propriete voisine a quelques km....<br /> <br /> La suite et les détails del'histoire je les ai racontes à mes petits enfants'..... Mais je ne veux pas. Encombrer votre blog.....<br /> <br /> Je n'ai plus jamais entendu parler de la Luziere jusqu'à ce que je la redécouvre il y a quelques annees en me promenant.<br /> <br /> J'ai été enchantée de constater qu'elle avait continué les colonies par la suite, mais mes souvenirs remontaient encore plus haut ! C.est pourquoi je me suis permis d'écrire sur votre blog. Je suis à la disposition de ceux que cela interesseraient tout comme je le suis de savoir comment la Luziere a vécu après notre depart avant de redevenir une vraie colonie... Toute une vie s'est passée depuis . Tous mes enfants, petits enfants et arrières petits enfants sont très intéressés par des détails d'une époque qui leur semble si lointaine..... Merci de m'avoir lue patiemment !
C
Chers amis, <br /> <br /> J'ignore si ce message vous parviendra mais figurez-vous que c'est toujours avec beaucoup d'émotion que je parle du Château de la Luzière que je connais bien ! Après avoir séjourné quelques temps au Château de La Ferté Saint Aubin recueilli en 1944 comme orphelin, nous avons été transférés au Château de la Luzière où j'ai encore des souvenirs marquants (pourtant je n'avais que 4 ans) J'y suis retourné plusieurs fois, il y a une dizaine d'année avant qu'il ne soit vendu par la commune de Bezons. J'ai pu le visiter en grande partie et prendre des photos internes et externes.Depuis sa vente ,c'est devenu une propriété privée que l'on ne peut plus visiter, hélas. Après ce séjour en 1944,dans le Loiret, j'ai été placé à Huriel, près de Montluçon jusqu'à ce que mon père me récupère en 45. Là aussi, j'y suis retourné plusieurs fois et ai retrouvé beaucoup de souvenirs attestés par la mairie elle-même.La bonne fin de cette histoire, c'est que je n'étais pas orphelin. Je serais heureux de connaître quelqu'un ayant vécu cette même aventure. Amicalement, Claude.
L
je voudrais savoir ou en ai le projet de visite collective a la luziere tant de souvenirs me rattachent a cet endroit
M
Enfants, dans les années 80 j'ai connu la Luzière uniquement en classe verte en partance de Léon Feix et de Marcel Cachin je n'y ai jamais été en tant que colon aproprement parlé.<br /> <br /> A 30 ans j'ai encore la chanson de la luzière en tête et c'est avec émotion que j'ai découvert les photos.<br /> <br /> je suis bien triste de constater que ce n'est plus une colonie et qu'il ne subsite rien de mes souvenirs d'enfant...<br /> <br /> Toutefois, il y a quelques années sur France 3 un téléfilm "Parfum de bébé" a été diffusé et il avait été tourné à la Luzière et ce sont les robinets et le grand escalier qui m'ont fait identifier le lieu avant même que la façade ne soit visible...<br /> <br /> Merci pour ces beaux souvenirs !
Publicité