Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezons
Bezons
  • évocation de la ville de Bezons (Val d'Oise, ancienne Seine-et-Oise), histoire, patrimoine, ses habitants, leurs combats, la vie ouvrière à Bezons, l'histoire politique et les élections, la municipalité communiste depuis 1920, le séjour de Céline, Michel C
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bezons
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 mars 2008

Céline à Bezons, 1940-1944

C_line_livre_Papa_couv


vient de sortir :

Céline à Bezons, 1940-1944

David ALLIOT, Daniel RENARD


En 1940, peu après son retour d’exode, Céline intrigue pour obtenir le poste de médecin-chef au dispensaire de Bezons, dont le titulaire, d’origine haïtienne, vient d’être révoqué en raison des nouvelles lois raciales promulguées par Vichy. Les nouvelles autorités n’ayant rien à refuser à Céline, la nomination est rapidement agréée. Cependant le nouveau docteur n’est pas accueilli en héros à Bezons, loin de là. Ville communiste depuis 1919, Bezons fait partie de la «ceinture rouge» de Paris et, comme partout ailleurs en France à cette époque, la municipalité communiste a été remplacée par un maire nommé directement par l’État français. Céline resta quatre années à Bezons jusqu’à sa fuite en Allemagne en juin 1944.

Pour la première fois, après deux ans de recherches, sur le terrain et en bibliothèque, au cours desquelles les auteurs ont réussi à rencontrer les derniers témoins et à exhumer de nombreux documents ici reproduits - pièces administratives, journaux intimes -, il est possible de faire (enfin) la lumière sur le Céline des années sombres.

On y découvre un Céline qui se bat pour procurer de la nourriture aux enfants de Bezons, qui intrigue pour obtenir un poste de préfet pour un de ses amis et fournit des certificats de complaisance aux jeunes Bezonnais souhaitant échapper au STO. Plus cocasse, on y découvre également un Céline giflant un enfant qui s’est moqué de lui…

Enfin, les auteurs ont retrouvé la famille de l’ancien maire de Bezons de 1940 à 1944, qui leur a ouvert ses archives familiales, permis la consultation des Mémoires de leur aïeul, restées à l’état de manuscrit, ainsi qu’une riche correspondance, elle aussi inédite. Tous ces documents inédits contiennent des révélations surprenantes sur les années bezonnaises de l’écrivain et contribuent à lever le voile sur l’homme pendant l’Occupation.

quatrième de couverture

voir aussi

C_line_livre_Papa_couv

- Céline à Bezons, 1940-1944, David Alliot, Daniel Renard, éd. du Rocher, 2008


Papa_et_roses_rouges

David_Alliot







Daniel Renard et David Alliot


- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai moi aussi vécu à la cité du grand-cerf de 1951 à 1974. Bravo pour votre site tout y est bien rendu que de souvenirs. J'ai également été soigné par le docteur HOGARTH dont je ne garde que de bons souvenirs. Encore bravo et continuez car on y apprend plein de choses.<br /> <br /> Amitiès.
V
juin 1940- L'exode: triste période ,les véhicules municipaux prirent la route ,...de nulle part ,:l'ambulance ,conduite par le docteur Destouches ,médecin du dispensaire de Sartrouville plus connu sous le nom de Céline faisait partie du voyage extrait sur (LES CHEVALIERS DU FEU A SARTROUVILLE ).<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement .<br /> <br /> <br /> <br /> jean-Pierre vallet
L
Merci pour cet ouvrage que j'ai découvert par hasard dans une librairie. Ayant vécu de 1945 à 1971 à Bezons, ayant eu comme médecin traitant le Dr. Hogarth, j'ai été d'autant plus intéressée. Un jour le Dr Hogarth vient chez moi, j'avais 23 ans, il y avait sur ma table "Mort à Crédit" que j'étais en train de lire. Surpris il me dit : "tu lis ça toi, c'est un drôle de personnage, sais tu qu'un jour la guestapo est venue sonner chez moi à cause de lui ?" Il ne m'en a pas dis plus. <br /> Par ailleurs, ma tante, Anita Champion (décédée aujourd'hui) était infirmière au dispensaire de Bezons. Elle m'avait dit avoir travaillé un peu avec le Dr Destouches et elle en gardait un mauvais souvenir....Son mari, mon oncle Louis Champion, résistant, a été dénoncé et fusillé au Mont Valérien. Son fils, Jacky habite près de Barcelone. Je lui ai envoyé ce livre pour Noël. J'attends ses impressions....<br /> Merci pour ce bouquin,<br /> Cordialement,<br /> Lucie
Publicité